3iL Ingénieurs  et la Fondation Anthony Mainguené vous invitent au premier Colloque Ethique & Intelligence artificielle de Limoges le 16 octobre 2019.

Participez à un cycle de conférences inédit, intégralement dédié aux questions d’éthique et abordant pour cette première édition le thème de l’Intelligence Artificielle. Cet événement, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, sera suivi d’ateliers de réflexion à destination, cette année, des élèves de 3iL.
Aide à la décision, gestion et utilisation des données personnelles, avenir de l’emploi… l’éthique est au coeur du développement  technologique et de ses enjeux. Et plus encore…

Des intervenants de très grande qualité viendront sensibiliser le public, et notamment les élèves des formations supérieures en informatique et en ressources humaines du Groupe 3iL, aux questions incontournables qui jalonnent leur parcours et leur avenir : éthique dans le  domaine des technologies dites du futur et qui posent déjà question, mais également éthique au sens plus large, pour ces acteurs d’un monde en mutation, qui s’interrogent, s’étonnent, s’intéressent ou ignorent peut-être les conséquences de leurs décisions, de leur travail, leur place dans l’entreprise, leur rôle dans la société.

Citons ainsi :

  • Mathieu Hazouard : conseiller régional délégué, en charge de l’Economie Numérique et du Très
    Haut Débit, président de la SPL “Nouvelle-Aquitaine THD”
  • Nicolas Roussel : directeur du centre de recherche INRIA Bordeaux – Sud-Ouest
  • Claude Kirchner : membre du Comité Consultatif National d’Ethique, président du COERLE et membre de la CERNA
  • Sylvain Hourlier : senior expert human factors pour Thales Avionics
  • Julie Celma : data protection officer pour le Groupe Legrand
  • Pascal Le Roux : ingénieur Arts et Métiers, professeur agrégé, ENSAM Bordeaux Talence
  • Marc Mainguené : fondateur et administrateur de la Fondation Anthony Mainguené
  • Les étudiants du BIICS : Bordeaux Institute of International Cybersecurity Studies

Une volonté commune

Le Colloque « Ethique et Intelligence artificielle » de Limoges est né de la volonté commune de deux acteurs investis auprès des jeunes et qui ont pour vocation de transmettre. Partageant des objectifs communs, c’est tout naturellement que 3iL Ingénieurs et la Fondation Anthony Mainguené se sont retrouvés pour faire toujours plus écho aux questions d’éthique et de responsabilité managériale et sociétale. Mais c’est aussi autour d’Anthony Mainguené, élève et diplômé de 3iL, de son souvenir partagé et de sa personnalité, que ce projet a vu le jour.