Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la vie à Limoges, c’est vraiment pas mal. Il y a beaucoup de soirées étudiantes et tout se passe sans problème. Peu de bagarres ou ce genre de choses qui peut vous gâcher vos sorties.  En plus à Limoges, vous profitez d’une facilité des transports, vous ne connaissez pas les embouteillages… et vous avez la possibilité de rencontrer beaucoup de personnes vraiment sympathiques. C’est quand même agréable de vivre votre vie et vos études en toute sérénité.

Fabien BARGUE I Promo 2011

3iL est partenaire du programme international Cisco Networking Academy qui regroupe plus de 10 000 établissements dans plus de 130 pays. Le programme couvre les connaissances pratiques de base en réseaux : de l’installation de câblage jusqu’aux concepts plus complexes de l’utilisation de techniques avancées de dépannage. Il est enseigné via la formation en ligne (multimédia), des séances de TP durant lesquelles il est possible de créer et tester de véritables réseaux, et toute une batterie de tests pour valider ses connaissances. Les TP des 2e et 3e années Option Réseaux de 3iL couvrent largement les règles exigées pour passer la certification Cisco CCNA. Les objectifs d’apprentissage de ce cursus sont en adéquation totale avec les besoins du marché du travail.

logo_cisco

Abdelhadi MIFDAL

Enseignant-chercheur 3iL

Ancienne étudiante de Gues à Agadir, j’ai choisi de poursuivre mes études en France. Après avoir réussi mon examen d’entrée, j’ai intégré le Cs2i Limoges qui fait partie du réseau 3iL Alliance. Cette poursuite d’études à Limoges me permet d’avoir une expérience internationale et un diplôme européen. Les étudiants internationaux comme moi se sentent bien intégrés, grâce à l’accueil qui est organisé au sein de l’école puisque chaque étudiant est affecté à un parrain dans la promotion. Les cours sont très intéressants et je suis vraiment contente d’être allée jusqu’au bout de mon projet.

Fatima BROUM I Promo 2011

C’est au Cameroun, mon pays d’origine, que j’ai d’abord effectué mes premiers pas dans le programme Cs2i. Aujourd’hui, je poursuis ma formation à Limoges en lui ajoutant un aspect international très enrichissant. Ici à 3iL Alliance, les enseignants sont professionnels et compétents. Les projets sont abordés sous tous les angles et traités avec minutie. Quant aux relations humaines, elles sont mises en exergue ce qui est très appréciable, lorsqu’on vient d’un autre pays.

Félicien FONKOUA TENE I Promo 2011

J’ai fait mon Csi en apprentissage et le gros point positif est qu’on ne voit pas les mêmes choses en entreprise qu’en cours. On découvre des technologies différentes, une approche différente aussi qui fait la richesse de la formation. Je retiens de mon passage ici un bon encadrement, tant administratif qu’enseignant, et je continue ma route en cycle Master, toujours en alternance et toujours dans la même entreprise (Labinal) à Toulouse.

MARIE-MARGUERITE PENICAUT I Promo Csi 2014

Actuellement en cycle Master 1

Parti avec une bande d’amis effectuer un double diplôme au Québec, j’ai été adopté par cette province aimable et généreuse. Cet état d’esprit se retrouve à l’université où les cours donnés préparent au mieux à la gestion de projet. Cette expérience humaine et enrichissante a été pour moi magique et enrichissante, mais aussi une réelle opportunité de se démarquer des nombreux jeunes diplômés qui souhaitent devenir Chef de projet.

Nicolas CREMOUX I Promo 2010

J’ai d’abord fait un tour par 3iL Ingénieurs avant d’intégrer le Ms2i et cela me correspondait bien mieux. Je trouve cette formation plus pragmatique et le fait de pouvoir faire un stage chaque année est un vrai plus. Et puis j’ai vraiment aimé avoir une classe internationale qui nous a apporté une bonne ouverture d’esprit. J’ai trouvé un emploi en 15 jours. Mon maître de stage m’a recommandé à mon employeur d’aujourd’hui sur Paris, et je travaille dans le même domaine que celui de mon stage. Du coup, j’ai pu utiliser mon expérience pour être directement opérationnel dans mon métier. Concernant l’adéquation formation /emploi, je n’ai eu aucun problème à m’adapter. En effet, je suis dans la sécurité et cela demande une bonne culture en systèmes et réseaux, culture que j’ai acquise en ayant choisi la spécialité Réseaux proposée en 1ère année.

MAXENCE BERTHAL I Promo Ms2i 2014

Consultant en Sécurité chez Sekoia

Partir en Pologne via le programme Erasmus a été pour moi une opportunité supplémentaire sur le plan humain et professionnel. En effet, étudier sur un autre campus m’a permis de faire des rencontres interculturelles intéressantes et différentes des autres voyages que j’ai pu faire en amont. J’en ai profité aussi pour améliorer mon niveau d’anglais. Les cours donnés sur place à l’université sont différents de ceux du Cs2i, mais très complémentaires : commerce international, management etc. Les plus d’Erasmus : les sorties avec d’autres personnes du campus, la découverte de la ville et du pays, l’esprit étudiant.

Damien WADIER I Promo 2011

Après deux ans de BTS IG avec prépa intégrée, au Lycée Beaupeyrat de Limoges, j’ai intégré la promotion Cs2i Limoges en alternance dans l’entreprise Ecomdata. Cette préparation couplée au BTS m’a permis d’être prêt et performant dès mon entrée à l’école, qui aurait pu être compliquée suite à mon Bac ES. Les cours d’algo et de mathématiques m’ont assuré un parcours sans embûches jusqu’à présent et m’ont permis de décrocher le diplôme avec brio. Je compte poursuivre en Master 2 à l’étranger, grâce à l’accompagnement individualisé de l’école dans cette voie.

Indy Truquet I Promo 2014

CONTACT

3iL-Alliance

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

VIDÉOS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE