L’ALTERNANCE

LES AVANTAGES

L’alternance prend la forme d’un contrat par apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec les mêmes avantages :

  • Même diplôme
  • Rémunération de l’élève
  • Formation gratuite
  • Suivi pédagogique renforcé : un référent au sein de l’entreprise et un tuteur enseignant au sein de l’école
  • Connaissance de l’entreprise
  • Réalisation de projets concrets
  • 1 à 3 ans d’expérience professionnelle
  • 1 emploi assuré

+ Même diplôme, rythme différent

L’alternant alterne les périodes en entreprise et au sein de l’école. Chaque mission en entreprise est rapprochée d’un domaine d’enseignement qu’elle permet de valider.

Si le rythme des études en alternance est différent de celui d’un étudiant en formation classique, le diplôme délivré à la fin du cursus est le même. Il est certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), Niveau II pour le diplôme CSI et niveau I pour le MS2I.

Les obligations inhérentes au diplôme de CSI sont également les mêmes : l’apprenti doit obtenir son TOEIC avec 650 ou 750 points minimum selon la formation par exemple.

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale.

Le programme suivi à l’école est le même que les élèves en formation classique.

Le nombre d’heures et de crédits attribués à chaque matière est par contre différent pour respecter le rythme de l’alternance école/entreprise. La validation des matières suit les mêmes procédures. Les spécialités à choisir au cours de ces deux formations sont accessibles à tous les apprentis.

Aujourd’hui, les entreprises ont un besoin croissant de compétences. Pour l’embauche de futurs collaborateurs, elles privilégient la candidature de professionnels expérimentés. Pendant l’apprentissage, l’alternant découvre toutes les facettes du métier, développe ses relations professionnelles, expérimente diverses fonctions et situations techniques. Il bénéficie alors d’une longueur d’avance pour son futur emploi, sans oublier que l’entreprise qui l’accueille devient souvent son premier employeur.

LE CYCLE ALTERNANCE



MARGUERITE-MARIE PENICAUT I Promo Csi 2014
Diplômée du cycle Master 2

 

J’ai fait mon Csi en apprentissage et le gros point positif est qu’on ne voit pas les mêmes choses en entreprise qu’en cours. On découvre des technologies différentes, une approche différente aussi qui fait la richesse de la formation. Je retiens de mon passage ici un bon encadrement, tant administratif qu’enseignant, et je continue ma route en cycle Master, toujours en alternance et toujours dans la même entreprise (Labinal) à Toulouse.

CONTACT

3iL-Alliance

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

VIDÉOS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE