La pratique vaut mieux que 2 heures de cours.
Dans le cadre de l’enseignement de la mise en production et de déploiement en Master 2, nous avons proposé à nos élèves 2 approches totalement différentes. La 1ere,  traditionnelle, de travaux dirigés ou la 2nde, la pratique de serious game. Ils ont voté à l’unanimité pour la 2nde. L’implication des étudiants étant totale, ils ont pu découvrir le cycle de vie d’un projet à travers 2 ateliers :

  • Atelier origami avion
  • Atelier Lego

2 équipes étaient en concurrence pour obtenir le meilleur rendement tout en respectant un contrôle qualité strict.

Objectifs : améliorer la productivité en appliquant les différentes méthodes de gestion de projet : DevOps, Agilité, Lean Management.
Résultat : la production a été multipliée par 2 en minimisant les pertes grâce à l’application de ces méthodes.

Retour positif des élèves, ces exercices permettent de visualiser les rôles des acteurs d’un projet et leur impact sur celui-ci.