INFOS PRATIQUES


Sous statut étudiant

Chaque élève bénéficie du statut étudiant de la Sécurité sociale (hors cas particulier) et peut être couvert par une mutuelle. Plus d’information sur votre protection sociale ici.

Les élèves sont également affiliés au Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).


Sous statut alternant

L’apprenti ou l’élève en contrat de professionnalisation a le statut de salarié, dès signature du contrat en alternance : sa couverture sociale au titre du régime général des salariés est donc prise en charge par l’entreprise. Son inscription doit intervenir, dès le premier jour du contrat, à la Sécurité Sociale du domicile principal de l’alternant qui doit contacter la CPAM la plus proche de son domicile afin d’obtenir la carte d’assuré social (VITALE).

Plus d’informations sur le portail de l’alternance du Ministère de la formation professionnelle : ici


Être boursier à 3iL

3iL Academy recrute sans distinction candidats boursiers et non boursiers. Les frais d’inscription et de scolarité ne sont par contre pas les mêmes selon le statut.

Frais de formation

Les frais de formation s’élèvent à 3800€/an pour les Bachelor 1 et 2 et 5100€/an pour les Bachelor 3/CSI et  Cycle Master/Ms2i.

La formation est gratuite pour les alternants.

FINANCER SA SCOLARITÉ


Scolarité et vie étudiante

Gratification : les étudiants représentant leur formation en salon peuvent se déplacer sur tout le territoire aux frais de l’école, un bon plan pour revoir sa famille et ses amis.

Bourses de l’enseignement supérieur (CROUS), Aide au mérite, Aide d’urgence annuelle. Rendez-vous sur le site du gouvernement.

Les collectivités territoriales de votre lieu d’origine peuvent accorder des prêts d’honneur, bourses de mobilité ou allocations d’urgence. Voir les bourses de la Région Limousin (Dotation Régionale aux Apprentis, Bourse Master Recherche).

La carte d’étudiant donne droit à des tarifs réduits dans les transports et dans de nombreux équipements sportifs et culturels.

La CAF (Caisse d’Allocations familiales) verse principalement deux allocations : l’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation logement à caractère social).

Dispositifs Loca-pass pour avancer la caution de votre appartement ou bénéficier d’un garant : pour les alternants ou les boursiers.

Les contrats en alternance sont des contrats de travail particuliers qui prévoient la rémunération du jeune en formation. Ce dernier n’a plus le statut étudiant mais le statut salarié. Pour plus de détails, voir la rubrique dédiée.

Les stages de plus de 2 mois sont rémunérés

En savoir plus

Les comités d’entreprise et caisses de retraite de vos parents peuvent parfois allouer des aides aux enfants (des salariés) qui poursuivent des études supérieures.

Mobilité internationale

Bourse de mobilité du Groupe 3iL : le Groupe 3iL offre chaque année une bourse de mobilité aux étudiants ayant trouvé un stage hors Europe non rémunéré.

La Commission européenne offre une bourse de mobilité académique vers un pays européen participant au programme Erasmus

 L’État propose une Aide à la mobilité internationale

 La Région Limousin octroie plusieurs bourses destinées à la mobilité internationale comme le financement de stages européens via le programme Erasmus stages.

Le Conseil Général de la Haute-Vienne propose une aide à la mobilité internationale à destination des étudiants originaires du département.


CONTACT

3iL-Alliance

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

VIDÉOS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE