LES MÉTIERS

Le cycle Master / Ms2i ouvre à une multitude de métiers et d’activités dont voici une liste non exhaustive* :

Consultant en assistance à maitrise d’ouvrage :

Ou consultant MOA a une mission d’interface entre les équipes métier et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique du projet. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins, consigne les spécifications fonctionnelles et rédige le cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect des coûts, des délais et de la qualité.

Architecte système d’information ou urbaniste :

Garantit l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information d’une entreprise dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes externes et internes. Il définit les règles d’urbanisation et veille à leur application. Il travaille en relation étroite avec l’architecte technique.

Architecte technique :

Il a en charge la définition de l’architecture technique du système d’information, en veillant à la cohésion entre les aspects matériels, applicatifs, systèmes d’exploitation, réseaux…

Chef de projet, manager de ressources (Web, Bases de données, CRM, SAP, …) :

Prescrit des solutions en matière d’informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique… Assure l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l’objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d’organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en matière d’organisation du travail et de la formation des utilisateurs.

Consultant en systèmes d’information :

Anticipe et fait mûrir les nouveaux projets et apporte des technologies et une analyse prospective des processus métiers

Urbaniste en systèmes d’information :

Garant de l’évolution cohérente du SI dans le respect des objectifs de l’entreprise, travaille en relation avec l’architecte

Chef de projet en MO ou ME :

Le chef de projet spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.

Administrateur de base de données :

Apporte une assistance technique (méthode, produit…), suivant le domaine d’intervention, aux équipes de production ou d’études et aux utilisateurs, avec pour objectif d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques.

Expert SE, réseaux :

Assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés.

Informaticien d’étude :

Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.

*Sources : observatoire OPIIEC et Cigref

Contacts

Download

S'inscrire