COMPÉTENCES ACQUISES

Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le client interne ou externe
  • Modéliser les flux d’information de l’entreprise
  • Concevoir une base de données relationnelle
  • Mettre en oeuvre une méthode et utiliser des outils d’analyse
  • Accéder à une base de données par programmation
  • Manipuler les données avec SQL
  • Développer avec plusieurs langages de programmation
Préparer et installer les applications dans un environnement d’exploitation maitrisé (OS et réseaux)
  • Analyser le fonctionnement d'un système d'exploitation
  • Installer et gérer des configurations systèmes (Windows et Unix)
  • Implémenter les protocoles TCP/IP, le plan d’adressage IP et les protocoles de routages.
  • Étudier des différents protocoles utilisés
Gérer, planifier son activité et élaborer les tableaux de bords. Utiliser des outils de gestion de projet
  • Organiser un système de veille technologique
  • Exprimer les besoins.
  • Suivre et respecter le budget et établir des situations mensuelles
  • Comprendre les besoins des utilisateurs.
  • Respecter les objectifs, moyens, coûts et délais des projets dont on a la charge.
  • Utiliser une méthodologie de gestion de projets
  • Maîtrise des outils de gestion de projet (MS Project)
Rédiger des manuels, des présentations et des rapports. Organiser et animer des réunions et revues de projets, pratiquer l’anglais dans un cadre professionnel
  • Rédiger d’une manière claire et concise.
  • Concevoir et utiliser des présentations attrayantes et convaincantes.
  • Organiser et animer des réunions
  • S’exprimer en anglais dans un environnement familier, du travail, produire un discours simple sur des sujets maîtrisés, exposer brièvement une situation.
  • Rédiger des textes simples dans des domaines familiers
Intégrer la législation dans le domaine des TIC et les clauses de protection des données personnelles - Concourir aux respects des contrats passés par l’entreprise et participer à la sécurité des systèmes d’information
  • S’approprier le contexte juridique, déontologique et contractuel des échanges inter et intra entreprises
  • Appliquer la législation sur les droits d'auteur
  • Mettre en œuvre les obligations de la CNIL
  • Appréhender l'ensemble des sécurités d'un système d'information
  • Comprendre la politique de sécurité, de la chaîne d'identification d'authentifications et d'intégrité

LES MÉTIERS

Selon les options choisies, le diplôme couvre notamment deux métiers connexes : Développeur/concepteur, Administrateur, systèmes, réseaux et applicatifs.

Les activités professionnelles sous-jacentes concernent l’administration de systèmes d’information, l’étude et développement de réseaux de télécoms, les études et développement informatique, l’expertise et le support technique en systèmes d’information tout comme la production et l’exploitation de systèmes d’information.

Développeur concepteur

  • Il réalise l’analyse technique, le prototypage et le développement d’applications en suivant les spécifications fournies ou ayant participer à leurs préparations.
  • Il prépare et réalise les tests unitaires pour identifier et corriger les dysfonctionnements.
  • Il paramètre les progiciels, il intègre la portabilité des applications vers les tablettes et smartphones et autres objets connectés.
  • Il assure la maintenance corrective et évolutive des applications développées.
  • Il travaille en équipe projet.
  • Il rédige les documents relatifs aux applications dont il a réalisé où contribuer à leur développement : Il veille sur la qualité et la concision de la rédaction.
  • Il prépare les procédures de mise en œuvre, de maintenance et d’exploitation.
  • Il peut être amené à paramétrer et intégrer des progiciels métiers et former les utilisateurs à ces applicatifs.
  • Il accompagne le changement.

Administrateur systèmes, réseaux et applicatifs

  • Il installe, administre et exploite l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement des applications.
  • Il assure le bon fonctionnement des outils, systèmes ou réseaux, met en œuvre les outils garantissant la cohérence et la sécurité des données.
  • Il suit, mesure et analyse les performances des systèmes et réseaux.
  • Il assure le déploiement de nouveaux outils et gère les droits d’accès des utilisateurs aux différents serveurs et applications.
  • Il assure la maintenance corrective et propose des améliorations pour optimiser les ressources En collaboration avec la maitrise d’œuvre, il contribue au déploiement des applications livrées selon une planification garantissant la continuité du service et la capacité de retour arrière en cas de besoins.
  • Il gère le système de gestion des interventions de la maintenance corrective et évolutive.

La double compétence «enseignement-recherche» me permet d’évoluer en permanence et de faire profiter mes élèves d’exemples concrets.
Je pense que c’est une réelle chance partagée : les étudiants sont particulièrement motivés par les projets liés à mes activités de recherche notamment le thème de l’intelligence artificielle. La connaissance de l’état de la recherche permet d’enrichir les cours avec de nouvelles méthodes et technologies et de donner aux étudiants les réelles perspectives d’un domaine.

Paul Pitiot

Enseignant-Chercheur – 3iL Rodez

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