Accueil des étudiants internationaux

Un accueil personnalisé

3iL propose à tous ses candidats internationaux un service de qualité, à savoir :

  • un suivi individualisé de votre candidature, de son dépôt jusqu’à l’obtention de votre visa,
  • une aide à la recherche de votre logement à proximité de l’école,
  • un accueil personnalisé lors de votre arrivée à Limoges et à 3iL,
  • des conseils et réponses apportées à vos interrogations diverses.

De plus, Limoges offre un cadre idéal aux élèves français comme étrangers, pour se loger et étudier à moindres frais. Découvrez la qualité et le confort de notre ville, mais aussi les activités proposées par notre BDE à 3iL.

Comment venir à 3iL Limoges depuis l’international ?

3iL Limoges accueille chaque année plus d’une cinquantaine d’étudiants d’origine étrangère, ayant effectué leurs études supérieures hors France. Il est donc possible pour vous d’intégrer la formation 3iL Academy. Pour cela :

1) Contactez-nous

Veuillez d’abord vous adresser au service Recrutement, en nous précisant votre niveau d’études, vos motivations, ainsi que le lieu actuel de votre formation.

2) Consultez ci-dessous les profils éligibles
  • VOUS êtes étudiant d’une école européenne participant au programme Erasmus,
  • VOUS êtes étudiant d’une école étrangère partenaire de 3iL (hors Europe),
  • VOUS êtes étudiant d’une école étrangère, non partenaire.
3) Maîtrisez la langue française

La formation en conception et management de 3iL est uniquement dispensée en français. Parallèlement à vos compétences techniques, il est indispensable d’avoir un bon niveau en français pour réussir la formation, tant en compréhension qu’en expression orale et écrite. Le niveau européen B2 est requis. Attention, si vous êtes étudiant non francophone, vous devrez obtenir un certificat de niveau de français comme le DELF ou le DALF. Pour cela, renseignez-vous auprès du service Campus France de votre pays. 3iL propose aussi des cours de FLE (Français Langue Étrangère) qui facilitent votre intégration dans nos formations.

4) Inscrivez-vous sur le portail de Campus France

3iL est membre de Campus France. À ce titre, l’admission à 3iL passe par une inscription sur le portail Internet de Campus France de votre pays. Certains pays disposent d’un CEF (Centre pour les Études en France) qui est un service de l’Ambassade de France et facilite vos démarches. Faute de Campus France ou de CEF, renseignez-vous directement auprès du Consulat de France implanté dans votre pays.


L’accueil des étudiants internationaux : un moment spécial

Depuis de nombreuses années, le Groupe 3iL a accueilli des centaines d’étudiants internationaux, pour un semestre, un an ou jusqu’à la remise des diplômes. Et depuis tout ce temps, le Groupe 3iL a mis l’accent sur l’accueil et l’insertion de ses étudiants internationaux.

Une journée est totalement dédiée à leur accueil et leur permet de finaliser leurs démarches d’intégration et de logement.
Cette coopération est multiple, car outre la coordination apportée par 3iL, les étudiants internationaux bénéficient du soutien apporté par leurs parrains, les partenaires bancaires et de sécurité sociale étudiante, le CROUS pour le placement d’élèves en résidences, et les propriétaires de logements qui travaillent de concert avec notre école depuis plusieurs années.

Tous ces nouveaux arrivants viennent se greffer à nos étudiants français, afin de valoriser un apprentissage en milieu interculturel, devenu incontournable pour nos futurs ingénieurs et cadres d’entreprise.

Missions incontournables de Campus France

Campus France est un service de l’Ambassade de France présent dans la plupart des pays, dédié aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.
Sa principale mission consiste à faciliter la mobilité des élèves, dans l’accompagnement de démarches diverses : entretiens pédagogiques, vérification de leur motivation et compétences en adéquation avec un projet professionnel cohérent.

Ces critères sont exigés par le Ministère Français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin de mieux assurer le parcours de réussite de l’étudiant et de son accueil en France.
Il s’agit d’une étape indispensable, avant toute demande de visa d’études long séjour, auprès des Consulats de France.

CONTACT

3iL-Alliance

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

VIDÉOS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE